Die Sieben Siegel (les 7 sceaux)

Un jeu de Stefan Dorra pour 3 à 5 joueurs
Type(s) de jeu :   Cartes (jeu de levées à contrats) , Tactique
Thèmes :   Sans  (crédibilité du thème   : sans plus )
Durée :  moins d'1/4h  (explication des règles  : 5 à 10mn )
Nombre de joueurs conseillé :   3 à 5
Part du hasard :  Faible Divers :   -


Quelques liens pour ce jeu :
Le Clube (toujours drôle)
TricTrac (description et avis divers)

A la base, j'aime bien les jeux de plis, mais je n'en suis pas un acharné : chacun aura en effet un souvenir d'un acharné de la belote ou du tarot, qui arrose copieusement ses proches de reproches parce qu'il ou elle n'aura pas joué la bonne carte au bon moment ou pas compté les atouts... Force est d'avouer, même si ''Les 7 Sceaux'' n'est pas l'invention ludique de la décennie, qu'il s'agit d'un jeu très réussi et prenant, dont on enchaîne les parties... Dans le même style, il y a aussi Wizard. Le jeu reste toutefois assez répétitif, et il n'y a pas 36 stratégies à adopter, mais c'est le cas de nombreux jeux de levées... Je le conseille vivement quand même, il plaira au plus grand nombre et est très accessible, on peut s'en douter...

Dans une manche, il y a 15 plis réalisés, chacun ayant 15 cartes au début du jeu (quel que soit le nombre de joueurs) : le but du jeu consiste non pas à marquer le plus de plis, mais à marquer des plis en nombre et en type le plus proche possible d'un contrat qu'on se sera imposé en début de partie. Il y a 5 couleurs de cartes, le rouge constituant immuablement l'atout, et au début de la manche, chacun doit annoncer qu'il compte faire tant de plis pendant la partie, AINSI que la couleur de ces plis ! A la fin de la manche, on perdra des points à la fois pour les plis qu'on avait prévus mais qu'on n'a pas réalisés, ET pour les plis qu'on n'avait pas prévus de faire et qu'on a réalisés quand même ! Tout ceci est concrétisé par des sceaux de couleur, qu'on prend en début de manche pour matérialiser son contrat, et les sceaux noirs pour matérialiser les plis non prévus mais faits quand même. Par exemple on peut s'engager à faire 2 plis rouge, 1 bleu, 1 vert : si à la fin de la manche, on a fait 2 plis rouge et 2 plis bleu, alors on aura fait un bleu de trop (1 sceau noir, soit 3 points négatifs) et un pli vert non réalisé (1 sceau vert sur les bras, soit 2 points négatifs). Il existe aussi une variante du jeu, que vous trouverez décrite ailleurs (voir les liens que je propose), mais que je n'utilise pas, celle du saboteur (rôle endossé par un des joueurs, donnant parait-il du piquant au jeu).

L'ensemble fonctionne diablement bien, autant à 3 qu'à 5 joueurs. Mais ce que je trouve remarquablement bien dans ce jeu de Stefan Dorra, c'est qu'il est presque impossible d'avoir un mauvais jeu : même si sa main est telle qu'on ne marquera aucun pli de la partie, il suffit d'adapter son contrat en conséquence. Il est même plus facile de jouer avec une main faible qu'avec une main pleine d'atouts et de fortes cartes...

[ Nombre de parties : très nombreuses et régulières ]