Autres jeux dans ma ludothèque


Dans cette page, je parle brièvement du jeu de Go (ci-dessous), des jeux de rôle, et de feu Jeux et Stratégie (et liens aux revues actuelles).


Parmi les "grands classiques", tels les échecs, le Go, les dames, etc... je ne pratique que le jeu de Go, auquel je porte un très grand intérêt, bien plus que les autres. J'ai quelques connaissances de base sur le sujet, mais en aucun cas je ne suis un joueur solide, j'aime tout simplement énormément y jouer : depuis peu, je m'y suis mis sérieusement en rejoignant le club de Go de l'Est Parisien (situé à Montreuil), dont l'ambiance éminemment sympathique et la diversité des membres m'ont tout de suite conquis. Il ne me reste plus qu'à progresser (et essayer de jouer un peu plus vite !).

Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, je vous encourage sincèrement à le découvrir ! Plutôt qu'un long discours maladroit, je laisse ma place aux vrais passionnés et j'indique ici une poignée d'adresses de sites que vous pouvez visiter et sur lesquels vous pourrez rebondir (par exemple, pour trouver un club de Go):

Jeu de Go .org (site très accueillant et plein de bonne humeur !)
JeudeGo.com (histoire, règles, partie commentée, liens)
Revue Française de Go (de nombreux articles en libre accès pour progresser)
Fédération Française de Jeu de Go
Club de Go de l'Est Parisien
Envie de concret ? Assistez à une initiation et une bonne petite partie commentée !

On peut acheter de quoi jouer au Go dans pas mal d'endroits, mais trouver des livres sur le sujet c'est déjà plus dur... Comme sites où c'est possible, il y a par exemple le site Au Coin du Jeu, dans lequel vous pourrez également faire vos courses de jeux de société (d'une pierre deux coups !); son responsable est sérieux et très sympa, et il a du choix.


Le jeu de rôle aurait pu véritablement devenir mon passe temps principal, tellement je le trouve plein de vie, de camaraderie, et de sensations ludiques et "épiques". Mais ce loisir requiert de nombreuses heures de temps libre en commun avec ses amis, ce qui est assez dur à réaliser même à notre âge (pourtant pas si avancé !). J'ai néanmoins conservé tous mes bouquins, dont les principaux sont listés plus bas dans cette page.

Si vous ne connaissez pas (ou peu, ou assez mal) ce loisir sur lequel beaucoup de (vilaines) choses ont été dites, et qui est assez marginalisé, je ne peux que vous inviter à aller sur la toile chercher des explications, par exemple dans le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle, une page contient nombreux documents très instructifs (notamment la plaquette d'explication du journal Casus Belli) qui montrent à quel point les jeux de rôle ne sont pas pratiqués que par des adolescents boutonneux qui n'ont envie que de "se foutre sur la tronche" en lançant frénétiquement des dés. Vous pouvez aussi lire la courte description du jeu de rôle que je vous propose ci-dessous :
Qu'est-ce-que le jeu de rôle ?

Essentiellement, le jeu de rôle consiste à se réunir entre amis autour d'une table: l'une des personnes est le "conteur" de l'histoire (dont il a préalablement préparé le synopsis et les éléments principaux) et les autres jouent le rôle de l'un des personnages dans celle-ci, et influent sur son déroulement. Tout se fait oralement, chacun des joueurs intervenant à tour de rôle, et l'histoire défile au fur et à mesure dans la tête de chacun des joueurs (tout comme quand on lit un livre) et les règles du jeu sont là pour déterminer si telle ou telle "action" (décidée par un joueur pour son personnage) est réalisable ou non (et si oui, si elle l'est avec succès). La fin de la partie (i.e. la fin de l'histoire), c'est quand les buts que se sont fixés les joueurs pour leurs personnages (en général, c'est un but commun à tous, l'objectif prévu par le scénario) ont été menés à bien, ou n'ont pu être atteints: il n'y a pas de gagnant, mais juste la satisfaction d'avoir "vécu" une histoire, dans une bonne ambiance, et en mettant à l'épreuve son imagination, son sens de l'équipe, et ses talents de comédien(ne)! Il y a vraiment de très nombreuses façons de jouer au jeu de rôle (ne serait-ce que par le choix du cadre, de l'époque, dans lequel se déroule l'histoire: médiéval fantastique, contemporain, science-fiction, diverses époques de l'Histoire avec un grand H,...), mais l'essentiel est que chacun des participants partage la même envie de "vivre" une histoire et d'y prendre plaisir...

Maintenant, pour les connaisseurs, je dresse la liste de ce que je possède (et aussi de ce que je cherche).