Autres jeux dans ma ludothèque
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Dans cette page, je parle brièvement du jeu de Go (ci-dessous), des jeux de rôle,
et de feu Jeux et Stratégie (et liens aux revues actuelles).
Parmi les "grands classiques", tels les échecs, le Go, les dames, etc... je ne pratique que le jeu de Go,
auquel je porte un très grand intérêt, bien plus que les autres. J'ai quelques connaissances de base
sur le sujet, mais en aucun cas je ne suis un joueur solide, j'aime tout simplement énormément y jouer :
depuis peu, je m'y suis mis sérieusement en rejoignant le club
de Go de l'Est Parisien (situé à Montreuil), dont l'ambiance éminemment sympathique et la diversité
des membres m'ont tout de suite conquis. Il ne me reste plus qu'à progresser (et essayer de jouer un peu plus vite !).
Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, je vous encourage sincèrement à le découvrir !
Plutôt qu'un long discours maladroit, je laisse ma place aux vrais passionnés et j'indique
ici une poignée d'adresses de sites que vous pouvez visiter
et sur lesquels vous pourrez rebondir (par exemple, pour trouver un club de Go):
| Jeu de Go .org (site très accueillant et plein de bonne humeur !)
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| JeudeGo.com (histoire, règles, partie commentée, liens)
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| Revue Française de Go (de nombreux articles en libre accès pour progresser)
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| Fédération Française de Jeu de Go
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| Club de Go de l'Est Parisien
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Envie de concret ? Assistez à
une initiation et une bonne petite partie commentée !
| On peut acheter de quoi jouer au Go dans pas mal d'endroits, mais trouver des livres sur le sujet
c'est déjà plus dur... Comme sites où c'est possible, il y a par exemple
le site Au Coin du Jeu, dans lequel vous pourrez également faire vos courses de jeux de société
(d'une pierre deux coups !); son responsable est sérieux et très sympa, et il a du choix.
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Le jeu de rôle aurait pu véritablement devenir
mon passe temps principal, tellement je le trouve plein de vie, de camaraderie, et de sensations ludiques et "épiques".
Mais ce loisir requiert de nombreuses heures de temps libre en commun avec ses amis, ce qui est assez dur
à réaliser même à notre âge (pourtant pas si avancé !). J'ai néanmoins conservé
tous mes bouquins, dont les principaux sont listés plus bas dans cette page.
Si vous ne connaissez pas (ou
peu, ou assez mal) ce loisir sur lequel beaucoup de (vilaines) choses ont été dites, et qui est assez
marginalisé, je ne peux que vous inviter à aller sur la toile chercher des explications, par exemple
dans le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle, une page contient
nombreux documents très instructifs (notamment la plaquette d'explication du journal Casus Belli)
qui montrent à quel point les jeux de rôle ne sont
pas pratiqués que par des adolescents boutonneux qui n'ont envie que de "se foutre sur la tronche" en
lançant frénétiquement des dés. Vous pouvez aussi lire la courte description du jeu de rôle
que je vous propose ci-dessous :
Qu'est-ce-que le jeu de rôle ?
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Essentiellement, le jeu de rôle
consiste à se réunir entre amis autour d'une table:
l'une des personnes est le "conteur" de l'histoire (dont
il a préalablement préparé le synopsis et les éléments
principaux) et les autres jouent le rôle de l'un des personnages
dans celle-ci, et influent sur son déroulement. Tout se fait
oralement, chacun des joueurs intervenant à tour de rôle,
et l'histoire défile au fur et à mesure dans la tête
de chacun des joueurs (tout comme quand on lit un livre) et les règles
du jeu sont là pour déterminer si telle ou telle "action"
(décidée par un joueur pour son personnage) est réalisable
ou non (et si oui, si elle l'est avec succès). La fin de la partie
(i.e. la fin de l'histoire), c'est quand les buts que se sont fixés
les joueurs pour leurs personnages (en général, c'est un
but commun à tous, l'objectif prévu par le scénario)
ont été menés à bien, ou n'ont pu être
atteints: il n'y a pas de gagnant, mais juste la satisfaction
d'avoir "vécu" une histoire, dans une bonne ambiance, et en mettant
à l'épreuve son imagination, son sens de l'équipe,
et ses talents de comédien(ne)! Il y a vraiment de très
nombreuses façons de jouer au jeu de rôle (ne serait-ce que
par le choix du cadre, de l'époque, dans lequel se déroule
l'histoire: médiéval fantastique, contemporain, science-fiction,
diverses époques de l'Histoire avec un grand H,...), mais l'essentiel
est que chacun des participants partage la même envie de "vivre"
une histoire et d'y prendre plaisir...
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Maintenant, pour les connaisseurs, je dresse la liste de ce que je possède
(et aussi de ce que je cherche).
- J'ai joué modérément, mais pendant assez longtemps,
à Rolemaster (édition US boite bleue,
suivie de divers compagnons) : je faisais
évoluer mon groupe de joueurs dans le monde de Kulthea (c'est-à-dire
Shadow World), qui se prète bien à
la vision que je me fais d'un monde médiéval fantastique
avec un peu de bestioles non-humaines et beaucoup de magie sous-jacente.
Je possède entre autres les suppléments "Jaiman : Land
of Twilight" (indispensable pour un minimum de cohérence), la
boite "Emer", "Eidelon : City in the Sky", "Norek : City-state
of Jaiman", "Star Crown Empire and the Sea of Fates", et "Haalkitaine".
Je possède également trois des 4 suppléments
Loremaster Series, qui sont les premières
pierres de Kulthea : "The cloudlords of Tanara", "Vog Mur",
et "The Iron Wind" (je n'ai malheureusement jamais vu le nez de"The
Shade of the Sinking plain" qui, selon les sources, est le plus intéressant
ou au contraire le plus médiocre des quatre).
J'ai intégré un ancien supplément de West
End Games, Thieves World,
dans la région de Tanara (pour les rares connaisseurs, je précise
que j'ai situé Sanctuary dans le creux de la baie de Tanara; je
possède également dans la même gamme le "Thieves
World Companion" et le supplément autonome "Cities" qui
est bien primaire mais pratique, et qui a été réédité
plus tard sous le nom de Runequest Cities). J'avais développé
moi-même de façon assez précise certaines zones de
Jaiman, en particulier dans Tanara et dans le sud-Saralis.
Même si je n'ai plus de temps à consacrer pour l'instant au JdR,
je suis preneur potentiel de tout supplément intéressant concernant Shadow World,
et également des versions plus récentes de Rolemaster.
Concernant Shadow World, je serais éventuellement acheteur,
pour un prix raisonnable, des suppléments suivants
(dans l'ordre décroissant d'intérêt a priori):
Haestra, Gathaenna Underearth (ou under Emer?), Gathering Darkness (paru ?),
Islands of the Oracles, Nomads of the Nine Nations, Sky Giants of the Brass Stairs,
et tous les suppléments plus récents dans cette gamme (qui concernent
Emer notamment).
- Je suis egalement preneur du supplément GURPS Arabian Night,
et si vous, lecteur/lectrice de cette page, vous avez déjà organisé
des parties de JdR sur le thème 1001 nuits, avec des scénarii
un minimum non-bourrins et subtils, cela m'intéresserait fortement d'entendre
votre "témoignage", puisque je compte m'y mette un jour... (e-mail : worms[arobase]math.uvsq.fr)
- Dans un autre registre, je suis très intéressé
par l'achat du supplément Années
Folles pour l'Appel de Cthulhu, paru il y a de nombreuses années maintenant.
N'hésitez pas à me contacter pour me proposer un prix !
- D'autres jeux de rôle intéressants en ma possession sont la
"première" édition d'Ars Magica
(en fait, c'est la seconde, mais ce que j'entend par première est
l'édition précédant celle qui a été
traduite en français par la suite); les suppléments que j'ai
sont les suivants: Covenants, The Order of Hermes (très rare), The
Tempest, More Mythic Places. J'ai aussi la seconde édition de
Space Master (avec là aussi plusieurs suppléments, et le jeu
de combat spatial Star Strike), les 6 volumes de l'excellent jeu
de rôle pour débutants Terres de Légendes, et
(la première édition de) DC Heroes (superbe système s'il en est),
et l'édition originale de Toon ainsi que
tous ses suppléments (Silly Stuff, Son of Toon, Toon Strikes Again;
je ne sais pas dans quel mesure il y a des recoupements avec l'édition française).
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Je possède tous les numéros
de Casus Belli entre le 32 et le 97. Contactez-moi si le contenu de
certains numéros vous intéresse, je pourrais vous faire parvenir
des photocopies...
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Il y a quelques années, j'avais
développé un système universel de traits de personalité
pour étoffer rapidement mais assez précisement ses personnages
: il s'agissait de situer la personalité de son personnage par rapport
à plusieurs (9) thèmes (tels le respect d'autrui, la taille
de son égo, la patience, le lien à l'argent et à la
religion, etc....). Ce systême peut intéresser de nombreux rôlistes, et il est
maintenant accessible dans la page des téléchargements.
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Je suis également l'heureux détenteur de l'ensemble quasi-complet
des numéros de Jeux & Stratégie, journal qui, pendant dix ans, a
apporté sa contribution à la vie ludique en France, ne serait
ce que par les informations qu'il donnait, les jeux en encart qu'il fournissait,
et les nombreux puzzles et énigmes qu'il soumettait aux lecteurs.
Aujourd'hui, cette revue n'existe plus, mais la relève
de la presse ludique est enfin là après une longue traversée du désert. Les revues actuelles sont les suivantes
(à savoir que les abonnements sont souvent intéressants, incluant parfois un jeu gratuit) :
- Jeux en Boite (disponible en boutiques spécialisées),
- Jeux sur un Plateau (disponible en kiosque, à la fois grand public
mais comportant quand même pas mal d'articles plus destinés aux mordus du jeu),
- Tangente - Jeux et Stratégies (disponible en kiosques et en boutiques; est un peu plus axé sur les jeux logiques ou de lettres, et est dans un sens plus
généraliste : c'est pour ça que c'est celui que je conseille en premier lieu).
- Plato (magazine belge disponible en boutiques spécialisées et par abonnement)
Je serais heureux de pouvoir dépanner
tout ludophile désireux d'avoir des photocopies de certains articles de Jeux et Stratégies,
casse-têtes, ou dossiers (il ne me manque qu'un numéro, le 7 je crois). Je vous conseille à ce sujet
le site très utile de P.Zanchetta,
qui contient des index des numéros 1 à 49 de cette revue !