Avis sur des jeux auxquels j'ai joué, mais que je ne possède pas


La subjectivité des avis qui suivent est souvent à prendre encore plus en considération que pour les jeux de ma ludothèque, car je n'ai souvent joué qu'une ou deux fois aux jeux ci-dessous. Il s'agit donc généralement de premières impressions, et l'on sait tous qu'elles ne se vérifient pas toujours quand on a l'occasion de rejouer, avec d'autres joueurs, plus au calme, etc...

Akaba Nombreux sont les jeux Haba que j'aimerai tester (Klondike, Pat le Pirate, Le Détective Malin,...), et Akaba en faisait partie : ce jeu est vraiment très très fun, original, et nous a tous beaucoup plu. Dommage que les jeux Haba aient des boites si grosses, et ne soient pas très bon marché, car sinon on en achèterait et offrirait plus souvent... Pour info, dans Akaba, on doit faire évoluer son petit tapis volant à l'aide d'un soufflet dans les divers coins du plateau, pour retrouver les objets à offrir aux 5 membres de sa famille. Mais, comme dans le sympathique petit jeu Speedy du même éditeur, la durée de son tour de jeu est égale au temps que mettre votre joueur de droite pour réaliser un certain jet de dé ! Les parties sont donc frénétiques et ne laissent pas indifférent ! Allez donc voir la page de B.Faidutti sur ce jeu...
Les Aventuriers du Rail La 1ère partie que j'en ai faite, ne m'avait pas enthousiasmé : le mécanisme du tour "tirer ou poser", l'attente de son tour, et l'impression du débutant d'être mené par le bout du nez par ses objectifs de départ sans espoir d'amélioration, tout cela m'avait laissé une impression mitigée. Mais c'était sans compter la beauté du matériel, la fluidité du jeu, et le fait qu'à la longue le jeu plait de plus en plus. J'y joue régulièrement en ligne, et sur table, et c'est toujours avec plaisir. Une grande réussite bien méritée ! (qqs dizaines de parties)
Les Aventuriers du Rail Europe A la fois plus "aggressif" et plus souple que son ainé, LADR Europe est aussi plaisant à jouer, et je suis d'accord avec tous ceux qui pensent qu'il ne fait en aucun cas double-emploi avec LADR USA. Le matériel est toujours de toute beauté, et j'ai hâte d'y rejouer.
Bazaar Dès qu'un jeu au thè moyen-oriental pointe son nez, je suis intéressé. Mais alors là, passée la joie d'enfin le trouver (en brocante), j'ai été très déçu : le manque d'interaction m'a beaucoup déplu, et j'ai été tellement peu emballé que je m'en suis séparé. Snif...
Billabong Vous avez aimé jouer aux dames chinoises ou à Hex ? Billabong est fait pour vous ! C'est un jeu de course de kangourous "abstraite" aux règles très proches de ses ancêtres sus-cités, dont les parties sont toujours très disputées et interactives (même s'il est difficile de contrôler tout), et rapides.   (qqs parties)
Blokus Jeu de pose à la fois intelligent, sans hasard, lobotomisant (donc reposant, dans un certain sens), Blokus n'a pas démérité son succès : j'y rejoue toujours avec grand plaisir, notamment en raison de l'interaction très forte qui s'en dégage, et de son "élégance". Un très bon jeu, totalement tous publics et tous âges.
Café international Y ai joué une fois, et m'a laissé une impression plus que mitigée : à mon sens un simple jeu de pose sans grand contrôle ni "intérêt", vous trouverez mieux sans aucun souci (en plus la boite est surdimensionnée et je trouve le jeu moche).
Capharnaum Ah ! Voila un jeu qui me donnait fichtrement envie de jouer ! Jouer des enfants qui vont mettre le boxon dans la maison en évitant tous ces adultes (comme moi) qui ne cessent de demander de tout ranger tout le temps... Il faudrait néanmoins que je rentente l'expérience, car la seule partie que j'en ai faite, m'a paru poussive et trop peu dynamique, sans compter une certaine difficulté à lire le plan de jeu et délimiter les choses correctement.
Carcassone Ma femme et moi avons du mal à comprendre l'engouement que suscite ce jeu, du moins parmi les gens qui ont accès à de très nombreux jeux "modernes". On a fait une partie du bleu, et on a pas aimé (partie pas drôle ni palpitante ni contrôlable du tout), et on a fait un effort en entamant une partie de la version verte, à la préhistoire : là, même constat, on ne prend aucun plaisir à jouer à ce jeu. Vraiment pas enthousiasmant...
Caribooh Jeu Kosmos pour deux joueurs aux parties très rapides et au matériel très original. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeu de société, mais plutôt un jeu d'adresse qui permet de bien se marrer ! Chacun a un Caribou en bois qui dois aller sur l'autre rive de la rivière, en posant ses pieds sur des palets en bois, que l'on déplace sur la table à l'aide de pichenettes. Eclats de rire garantis, pour les amateurs bien sûr...
Cartagena Ce jeu a ses afficionados, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer plus d'une fois : bien que grand amateur du Lièvre et la Tortue, auquel on apparente aisément Cartagena, je n'ai pas accroché. Et là encore le jeu est passablement moche, ce qui est souvent rédibitoire lorsque rien n'est là pour sauver les meubles... Mais je le retesterai volontiers.
Castor Party C'est un jeu pour enfants que je trouve vraiment très sympa et pas bête : des castors sont sur un radeau (le plateau), qui est en équilibre instable (il est posé sur un petit morceau de bois). Suivant la position des castors sur le radeau, celui-ci risque de tomber et les castors avec. Le but du jeu est de récolter le plus de rondins de bois, en faisant sortir les castors du radeau (au bout de la spirale qu'ils doivent parcourir) ou en faisant attérir les castors sur les cases de la même couleur qu'eux. L'action du tour de jeu consiste à choisir une des 3 cartes de sa main pour la jouer (sur une carte est indiquée la couleur du castor déplacé et le nombre de cases parcouru). Il y a du suspense, des choix à faire, et tout le monde s'esclaffe quand le radeau vient à chavirer. Une bon jeu que je conseille !
Castel Je n'y ai joué qu'à deux joueurs, et il m'a laissé de marbre; je le trouve franchement incontrôlable, faussement interactif, mais je ne demande qu'à entendre d'autres arguments. En tout cas très peu pour moi.
Les Colons de Catane J'ai mis beaucoup de temps avant de faire ma première (et dernière d'ailleurs) partie des Colons : ça m'a bien plu, le jeu a effectivement de très grandes qualités et potentialités; c'est juste que j'ai plus eu l'occasion de jouer à la version 2 joueurs, et à la version préhistorique, que j'ai, Abenteuer Menschheit, qui me suffit amplement (cf ici). Le principal reproche que je fais au jeu, c'est que dans sa version de base il n'est jouable qu'à 3 ou 4 joueurs : je trouve ça franchement chiche, car l'extension contenant le matériel pour jouer à 5 ou 6 joueurs coûte autant que le jeu lui même... Et c'est sans compter le coût des autres extensions, qui elles aussi ne sont jouables de base qu'à 3 ou 4. Honnètement, ce fut un argument certain pour ne pas investir dans ce jeu, et me contenter d'Abenteuer... (en fait, depuis, on a acheté Candamir, dans la même veine, mi-Colons mi-Talisman... cf ici)
Condottière J'avais ce jeu pendant un temps, mais je m'en suis séparé. Il ne nous a jamais vraiment convaincu par chez nous. Mais le matériel était fort joli, et le jeu (de plis), intelligent. Je m'en suis séparé depuis.
Coyote Jeu d'ambiance dans le style de Perudo, mais peut-être en encore moins contrôlable, Coyote est sympathique : chacun a sur son front une carte avec un chiffre dessus, et chacun voit donc les chiffres des autres joueurs mais pas le sien. Il dispose donc d'une information partielle sur la somme que totalisent les cartes de tous les joueurs (contrairement à Perudo où on ne connait que son information à soi et aucune de celle des autres). La première édition avec des plumes avait l'air plus sympa encore.
Crazy Circus Jeu atypique de Dominique Ehrhard, que je ne décrirai pas ici (ce n'est pas le but de cette page), dans lequel la vivacité d'esprit est mise à rude épreuve. L'acheterai sans doute à l'occasion.
Dérive Jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dont le matériel consiste en un échiquier et des dés à 6 faces en guise de pions. Le jeu m'a beaucoup séduit quand je l'avais testé, et ce n'est pas peu dire que je ne suis pas amateur du jeu d'échecs (ceci expliquant cela, certains me répondront !), ni porté d'ordinaire sur les jeux abstraits de ce genre d'ailleurs. Les pions sont donc des dés, dont la face supérieure indique la force, et il existe plusieurs règles possibles pour jouer, laissant plus ou moins de place au hasard (plutôt moins que plus d'ailleurs, voire pas du tout). Par exemple, une règle possible pour 2 joueurs est la suivante : on doit faire arriver un de ses dés de l'autre côté de l'échiquier, et en cours de route il y aura des "combats" entre dés. Lorsqu'un dé veut arriver sur la case d'un dé adverse, il y a comparaison des valeurs et c'est le dé de plus grande valeur qui l'emporte, mais en cas d'égalité il y a statu-quo. A son tour on a le choix entre avancer un de ses dés, ou changer de 1 point la valeur du dé, ou bien changer la valeur en celle obtenue par son lancer (je pense qu'il doit y avoir, comme dans Etoiles Filantes, une règle du genre qui lie la capacité de déplacement avec sa force au combat, de manière inversement proportionnelle bien sûr). D'aucuns auront sans doute vite fait de critiquer durement ce jeu, mais je conseillerais de l'essayer vous-même, et vous renseigner sur les diverses règles proposées par l'auteur; dans ce genre, je conseille d'ailleurs vivement Attakube.
Don Le souvenir que j'ai de ce jeu d'enchères est très positif, mais je ne me souviens plus des détails. Y rejoue prochainement (j'ai acheté sa version Asmodée, Serengeti, faute de mieux).
Durch die Wüste Jeu de pose, de formation de territoires, faisant forcément penser au Go, Durch die Wüste est un très bon jeu, court, joli, intelligent. Est sorti en français courant 2005.
Euphrat & Tigris Ce jeu est exceptionnel, un des meilleurs auxquels j'ai joué. Je ne l'ai néanmoins pas assez fait pour argumenter plus avant, le fait est simplement que c'est une valeur sûre, tellement que je me demande pourquoi on n'y joue pas plus souvent (sans doute toujours le problème de la limite à 4 joueurs) et pourquoi il n'est pas dans ma ludothèque (surtout que maintenant, il est en français et facile à trouver). Du grand art ! (et je ne suis pas un maniaque de Knizia)
Excellence Jeu de questions réponses, que je trouve fort sympathique. D'un niveau moindre que Trivial Pursuit (ce qui n'est pas un défaut à mon sens), ce jeu gagne à être pratiqué en équipes : le jeu n'en est que plus rapide, et l'individualisme en prend un coup, ça ne lui fait pas de mal. Mais sans doute y a t il "mieux" de nos jours ?
Elixir Certes, il y a de l'ambiance, mais pour moi Elixir est un jeu incontrôlable, et le terme de "jeu" me parait inapproprié. C'est un amusement plus qu'un jeu de société. La seule partie que j'ai faite, je l'ai trouvée fort longue, et même si on en ressort avec plein d'anecdotes, je préfère autre chose (mais Elixir est jouable à beaucoup, donc...).
Family Business Ancètre de "Service Compris", Family Business a pour thème les familles mafieuses, dont les membres se font mitrailler au fur et à mesure du jeu. La partie que j'en ai faite a été très drôle, les connaisseurs ayant sû mettre l'ambiance. Un bon défouloir, que j'acquérerais bien (mais pas Service Compris, au thème bien moins plaisant).
Die Fürsten von Florenz Un jeu que j'aimerais tant tester. A quand une version française ?
Full Metal Planete Ce jeu ne m'a jamais attir\'e, mais je ne doute pas qu'il soit aussi excellent qu'on le dit. J'ai eu la chance d'en trouver un en brocante (5 euros!), mais je ne l'ai pas conservé et l'ai offert à une amie. On y jouera bientôt, et je pourrai alors dire ce que j'en pense...
Guillotine Un p'tit jeu qui se laisse jouer, certainement une bonne idée de cadeau ludique pour des proches qui jouent peu souvent; le thème est accrocheur, les illustrations peuvent plaire (à moi, pas trop...), il tient dans la poche et est simple à expliquer. Mais moi, j'y rejouerai pas si j'ai le choix.
Genial Ce jeu de Knizia, au nom d'une modestie inégalable, je l'ai testé une fois, et je l'ai trouvé certes pas idiot, mais fade, pas palpitant, et très peu interactif :
Das Gold der Maya Il s'agit d'un pur jeu d'enchères, dans lequel on ne dispose pas de toutes les informations (proportions des différents types de matière précieuses constituant les morceaux de disques maya à acquérir), mais qui reste agréable et surtout rapide à jouer. ''Par contre'', la boite du jeu est démesurément grande (tout comme le matériel), ce qui apporte un certain confort de jeu pas désagréable, mais quand même...
Hamster Rolle Jeu d'équilibre, dans lequel on doit poser ses morceaux de bois dans une grande roue en bois, une roue de hamster, comportant des crans au centre, sur lesquels viennent se poser les-dits morceaux. J'aime bien ! (et je repasserai pour la promotion de ce jeu ;-))
Himalaya On a beaucoup aimé ma femme et moi (surtout ma femme), et nous l'acheterons prochainement !... (malgré la restriction qu'il ne se joue qu'à 3 ou 4 joueurs)
Java Poids lourd paru après Tikal, Java est un jeu de très grande qualité, aux mécanismes somme toute assez différents de ceux de Tikal (mis à part le système des points d'action et le fait que ce soit un jeu de majorités). Mais Rym et moi le trouvons beaucoup plus abstrait et difficile d'accès que Tikal. J'y rejouerai volontiers, mais à mon sens Tikal a bien plus de qualités (et ma femme est on ne peut plus d'accord).
Jungle Speed "Jeu" de réflexes visuels et manuels, ayant la réputation d'abimer les mains, énorme succès commercial (au sens non péjoratif du terme), mais pas vraiment un jeu de société à mon sens. Plus une distraction nécessitant certaines qualités mais dépourvue de réflexion.
König der Elfen Jeu de développement et de cartes, dont le thème est quasiment identique à celui d'Elfenland, ainsi que les illustrations (ce dont je ne me plaindrai pas, loin de là !). Par contre le fonctionnement du jeu n'a pas grand chose à voir (il n'y a pas de plateau donc pas de réseau), même si certains éléments sont repris et si la notion d'optimisation de sa main demeure un point important du jeu. Le jeu, ni trop simple ni trop complexe, est vraiment intéressant et intelligent (mais pas fantastique non plus), et il est très beau; j'y ai joué à 2 joueurs; et à 5 joueurs (à 5 c'est un peu long, mais on ne décroche pas). Essentiellement, chaque joueur va au cours du jeu poser des cartes de villes devant lui, et à la fin de la manche tout ceci constituera un paysage (en cercle) que chacun pourra essayer de parcourir le plus possible en partant de la ville la plus à droite parmi celles qu'il a juste devant lui. Pour les parcourir, il faudra dépenser des cartes de déplacement suivant le même système que celui d'Elfenland, avec quelques nouveautés et vacheries au menu (taxes par autres joueurs, embuches à gogo). Chaque ville ainsi parcourue rapportera des sous, mais la main de chacun aura une fâcheuse tendance à être toujours insuffisante ou inadaptée, et l'optimisation de sa main est une condition capitale de la victoire et le moteur du jeu.
Land Unter Bon petit jeu de cartes, que je ne détaillerai pas ici (ce n'est pas le but de cette page), qui se joue bien à 5 (ou 6 ?). J'ai beaucoup aimé, malgré mon manque d'affection a priori pour les jeux de cartes purs et durs.
Maka Bana J'ai bien aimé y jouer, mais ne l'acquérerai pas : je pense que c'est un jeu dont je me lasserai rapidement, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Il a d'évidentes qualités malgré tout, et je le conseille aux gens qui jouent irrégulièrement.
Médici Superbe jeu d'enchêres, j'attends la sortie de la version française ! (bien que je trouve la version Amigo très jolie, même si les couleurs sont difficiles à distinguer parfois)
Médina Grand jeu de pose, de réflexion, et de grande interaction, pour 2 à 4 joueurs, avec un matériel de toute beauté, et un thème tout à fait dans mon genre. Finira tôt ou tard par attérir dans ma ludothèque. Décidément, j'adore les jeux de Stefan Dorra !!!
Métro Jeu de connection qui m'a beaucoup plu, le matériel et l'interaction qui s'en dégage n'y étant pas pour rien. Mais il y est difficile d'y contrôler quoi que ce soit...
Mémoire 44 Très chouette jeu d'escarmouches, simple à prendre en main, mais dans lequel le hasard peut tout gâcher. Néanmoins le matériel magnifique (comme toujours chez Days of Wonder), le jeu est fluide et a trouvé son public, ce qui est bien mérité.
Micro Mutants Ce jeu d'affrontement à coup de puces disposant chacune d'un pouvoir spécifique ne m'a pas convaincu lorsque je l'ai essayé. En outre j'était déçu par le fait qu'il n'était vraiment pas accessible par mon fils à ce moment-là, car la prise en compte des pouvoirs et des portées diverses n'est pas évidente (bon, d'accord, mon fils a 2 mains gauches, mais quand même...). C'est simplement pas mon truc, mais ce jeu est très original, fun, et peut plaire à beaucoup...
Modern Art Jeu d'enchères redoutable, un très bon jeu, même si le matériel (le thème ?) ne m'attire guère.
Niagara J'écris ces lignes sans connaître le nom du Spiel des Jahres 2005, mais il est raisonnable de penser que Niagara, qui est finaliste, a toutes ses chances. Le jeu regorge de qualités, que beaucoup avant moi ont déjà exposées sur la toile ludique, donc je n'entrerai pas dans les détails. Le jeu est intelligent, mais est sans doute un peu chaotique à beaucoup de joueurs, les opportunistes en raffoleront, ainsi que les amateurs de beau matériel. Néanmoins je ne pense pas que je l'acquérerai, car je pense que ça reste quand même assez calculatoire (voire tordu), très tactique, et je m'en lasserais vraisemblablement. Mais le jeu est quand même très bon, très beau, très original, passée sans doute une certaine période d'accoutumance au système retors du courant de la rivière.
Objectif Catane Version spatiale du jeu de cartes à 2 joueurs des Colons de Catane, j'en ai fait plusieurs parties qui m'on bien plu. On ne contrôle pas forcément grand chose, et l'intéraction est encore plus réduite (mais alors, vraiment...), mais allez savoir pourquoi ça m'a plu quand même... Ma femme préfère la version médiévale (alors qu'elle gagnait à chaque fois).
Pickomino Ce jeu de dés de Knizia est une bonne surprise : le matériel est hyper sympa, le système très malin et laissant, malgré l'aléa très présent, suffisamment de marges de manœuvre pour que le jeu soit intéressant. Le but du jeu est de ramasser le plus de vers présents sur des dominos, qui portent les numéros allant de 21 à 36, les pickominos : chaque joueur essaye à son tour de récupérer un pickomino, le plus souvent parmi ceux sur la table, mais quelquefois un d'un des autres joueurs. Pour cela, il faut réussir, avec 8 dés, à obtenir le résultat le plus satisfaisant après plusieurs lancers. Pour faire court, on lance les dés, puis on met de côté tous les dés portant une face de son choix (le 6 est remplacé par un ver et compte pour 5); puis on peut relancer les dés restants et faire de même, mais on n'a pas le droit de resélectionner une face précédemment mise de côté : la difficulté réside dans le fait que, si on se retrouve coincé à ne pouvoir choisir aucune face, le tour est raté et on doit remettre un pickomino précédemment gagné, sur la table. Ça marche bien, c'est chouette de 3 à 4 joueurs, mais visiblement à plus ça s'éternise. En tout cas c'est vraiment bien, et les illustrations de Dorris Matthaus sont toujours aussi agréables...
Pompeij (die untergang von) Jeu léger et facile d'accès dans lequel on tente désespérément de sauver le plus de (son) monde de la ville de Pompéi pendant le désastre que l'on connait. Les parties sont marrantes, on se déchire, se maudit, la partie que j'ai faite m'a vraiment plu. Et en plus il n'est ni trop court ni trop long. Très chouette.
Puerto Rico Au départ, j'étais un peu méfiant face aux avis très positifs de nombreuses personnes sur ce jeu : mais après l'avoir essayé, force est d'avouer que le jeu a l'air excellent, quoique pas forcément fun et intuitif; on a beaucoup aimé ma femme et moi, et nous l'acquérerons prochainement !...
Quorridor Je ne suis pas fan des productions du style "jeu de réflexion à deux en bois", mais là, Quorridor est un jeu de blocage qui est tout à fait dans mon genre. J'aime beaucoup beaucoup.
Rette sich wehr kann Un jeu d'enfoirés que j'aimerais bien tester. Il me plairait certainement !
Risk Le hasard, passe. Les objectifs secrets, c'est cool. La popularité qui met les joueurs dans l'ambiance, aussi. Les jeux de conquête dans lesquels on se met sur la gueule, c'est top ! Mais : 1. C'est 10 fois trop long. 2. On attend son tour, c'est terrible, reste qu'à prier pendant ce temps là que personne ne vienne malencontreusement bousiller son beau plan. 3. C'est totalement et démesurément déséquilibré avant même que la partie ne commence (objectifs infaisables, territoires pourris ou victimes d'une attaque arbitraire annéantissant tout espoir d'action pendant toute la partie). 4. Le jeu est long (je l'ai déjà dit), et en plus des joueurs peuvent quitter la partie en cours de route. Pis, certains la poursuivent sans aucun espoir de rétablissement. J'en passe certainement d'autres, des arguments, pour dire que Risk, surtout à 5 ou 6, c'est niet, plus jamais (sauf si bien sûr l'alternative est de ne jouer à rien (!!) ou bien au monopoly... avec tout le respect qu'on lui doit...).
Sankt Petersburgh Alors là, si un jeu a déchainé les enthousiasmes en cette année 2004, c'est bien celui-là... Je dois avouer ne l'avoir testé qu'une fois, mais fort est de constater qu'il ne m'a pas du tout donné l'envie de l'acquérir pour y jouer avec "mon" groupe habituel. C'est un jeu de gestion trés interactif, très fin, tendu, et je passe d'autres qualités, mais déjà la finesse des mécanismes fait qu'il y a déséquilibre obligatoire entre ceux qui l'ont déjà pratiqué et ceux qui le découvrent, ce qui me gène un peu dans un jeu à plusieurs. Je déplore également une certaine froideur (que les illustrations et le thème aggravent !), mais le jeu est objectivement bon, c'est juste que ce n'est pas mon genre. Mais peut-être faut-il que j'y rejoue une fois...
Scarab Lords Petit jeu à deux de Knizia, au matériel fort joli, avec une certaine odeur de jeu de cartes à collectionner et confectionner. J'ai fait seulement 2 parties, mais n'ai pas été vraiment conquis. L'interaction est néanmoins bonne, le jeu n'est pas mauvais, joli, intelligent, court, et pas cher.
Scrabble Beurk (oui, l'argumentaire est un peu mince, mais j'assume)
Le Secret du Nil Joué une fois, et n'ai pas compris l'"intéret" du jeu. Grosse déception, même si ce n'était pas moi qui l'avait acheté...
Le Trône de Fer Un très gros jeu qui me donne beaucoup envie d'y jouer, même si je ne connais pas les romans dont il est inspiré. Je ne l'ai pas encore testé. Matériel impressionnant, jouable à 5, exactement le genre de gros jeu dont je n'ai presque pas de représentant.
Uno Avant ma première partie, je m'attendais à pire; ça se laisse jouer, et ça plait beaucoup, mais le hasard y est prépondérant. Comme il y a de l'ambiance, je dirais qu'il y a bien pire comme jeu !
Une Vie de Chien Bien que les parties semblent un peu longues, j'ai souvenir d'avoir bien apprécié ce jeu. Il est marrant, il y a des objectifs secrets je crois, et le matériel est de qualité.
Wanted Le jeu plait énormément, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Certes il y a de l'ambiance, mais par chez nous on sait en mettre dans beaucoup de jeux. Personnellement, le peu de contrôle sur le cours du jeu, et le fonctionnement (je tire une carte, et ensuite seulement je peux tenter d'évaluer la situation) m'ennuie plutôt. Même si le thème est bien rendu, ça ne me suffit pas pour m'amuser (je dois être un mauvais client pour le thème western).


Retour à la liste de tous mes jeux