Jeux Préférés de Julien
| Jeux Préférés de Rym
Jeu souvent décrié, Alhambra a conquis notre cœur pour longtemps je pense : la seule vue de sa boite ou de
ses extensions me donne envie d'y jouer. Jeu de développement, de majorités, dimension spatiale dans la construction
d'une muraille digne de ce nom, beau matériel, un peu de hasard, c'est un véritable coup de cœur.
Le thème irresistible (arnaquer au mieux des touristes lobotomisés entrant en rangs
d'oignons dans un souk), la très grande interactivité, la tension immédiate et les coups bas...
Définitivement j'adore ce jeu !
|
Himalaya est un jeu de programmation aux conditions de victoire tortueuses, qui a ravi Rym dès sa première partie.
Un peu de hasard, et beaucoup d'interaction, une durée modérée, nous ne l'avons pas encore mais ça ne saurait tarder...
Très beau, intelligent, fluide,
crédible, Tikal mérite vraiment tous les prix et toutes les louanges dont il a été l'objet...
(notez qu'on le préfère tous deux à Java, malgré les grandes qualités de ce dernier)
Certes, c'est un petit jeu léger, mais alors, quel concentré de plaisir ludique dans cette perle de feu
Alex Randolph !!! Je suis un inconditionnel de ce jeu tactique de bluff et de tension permanente, dont les parties
s'enchaînent frénétiquement : achetez-le, offrez-le, mais ne le laissez pas passer !!
|
Très interactif, ce jeu de bluff et de semi-enchères est plein d'humour, pas trop long : c'est
une valeur sûre qui tient bien ses 15 ans d'âge...
|
Peu connu, Rail Road Dice est un jeu original au matériel original, un jeu aux multiples facettes, au rythme loin d'être
trépident, aux règles un peu longues à présenter, mais qui en vaut franchement la chandelle :
l'envie d'y rejouer reste intacte après chaque partie, ce qui est excellent signe !
|
|
Grâce à son extension Elfengold, Elfenland devient un excellent jeu bien solide aux multiples
rebondissements et bien plus interactif, où l'on a beaucoup de décisions à prendre :
à la maison on aime beaucoup...
Attention, poids lourd ! La Guerre de l'Anneau est un petit bijou de jeu d'affrontement, qui demande de l'investissement
en temps, mais quand on en dispose et qu'on aime le roman, quel plaisir de
refaire l'histoire, et de faire tourner cette belle mécanique, certes un peu hasardeuse par moments, mais au si
somptueux et prolifique matériel. Les parties sont longues, mais j'en redemande !
|
Superstar des jeux de gestion, sa réputation n'est pas usurpée, et la mécanique parfaitement huilée.
Le potentiel de rejouabilité est énorme, le matériel parfait, un pur plaisir ludique...
Très interactif, "Les Magiciens de la Pangée" est un jeu hybride de développement qui marche
aussi bien à deux qu'à 5 joueurs, et vous assurera de bons moments de réflexion et de fourberie,
avec une faible part de hasard initial : on le ressort toujours avec grand plaisir...
Morgenland est un jeu vraiment excellent, au très beau matériel, où tout le monde part avec les mêmes chances,
chasser les objets magiques dans une ambiance des 1001 nuits, à l'aide d'un système
de mises cachées des plus astucieux. Vraiment un bon jeu je vous dis, et je ne suis pas le seul!...
|
Tout comme Tikal, des mêmes auteurs, Torres n'a pas volé ses prix et ses louanges : un grand jeu de réflexion
pour 2 à 4 joueurs, qui se joue en 1h environ, ça ne se refuse pas ! Vraiment excellent... (et dorénavant
disponible en français !) .
| |
|
|
Certes, le jeu n'est pas adapté à tous les publics, et il s'avère beaucoup plus cérébral
qu'on ne pourrait le penser de prime abord : mais Rym a accroché, et Dungeon Twister est devenu un poids lourd
de nos soirées ludiques en tête à tête. Ce "pur" jeu de stratégie (quoique les positions
initiales soient masquées...) est rentré sans problème dans notre ''Top'' à tous les deux :
parties tendues, thème très fort, choix cornéliens, superbe matériel, et en plus les extensions
sont chouettes... |
|
Magic est une grande réussite ludique (et plus encore commerciale...!): l'esthétique des cartes,
la diversité des stratégies et des parties, la finesse du système, l'interactivité
permanente et "instantanée", procurent un grand plaisir ludique que je ne renie vraiment pas...
|
Dschunke est un très bon jeu pour 3 ou 4 joueurs, complètement hybride, dans lequel on ne fait pas
vraiment de commerce ni d'enchères, mais la bataille est rude ! Il est très riche, fluide (contre
toute attente au premier abord), interactif, et... bref, essayez-le...
Euphrat pour les intimes, est un redoutable jeu du ''bon docteur Knizia'', aux mécanismes très originaux et
permettant de superbes parties qui mettront les neurones à rude épreuve. Les parties s'avèrent rapidement
aggressives, ce qui est rare pour un jeu ''de l'école allemande'' : quand ça ne castagne pas, ça menace
de le faire sous peu. A quatre joueurs, c'est carrément du délire...
| | | | | | | | | |