Motivations de création du site

Commençons par un léger historique. La première version de ce site perso date de fin 2000 : à l'époque, les sites persos ludiques de ce type étaient rares (ceux de Ludovic Gimet et de Rodolphe Puyo allaient bientôt naitre), et l'idée me semblait sympa. En effet, mon site a été à l'origine de nombreux contacts bien sympathiques, et échanges de jeux (je me suis même séparé d'un Supergang et, à prix d'or, de toutes mes extensions pour Talisman).

Le souci est qu'il était fort mal réalisé (carrément vilain en fait), et que je n'ai jamais pris le temps de le mettre à jour, alors que la taille et la diversité de ma ludothèque augmentaient régulièrement, et ma vie ludique s'épanouissait vraiment. Comme indiqué dans la page de F.Haffner (jeuxsoc.free.fr), mon site était "figé dans l'espace temps" !

Pendant l'été 2004, j'ai donc enfin pris les choses en main pour le refaire totalement. Et suite à l'élection du site ludique 2005, je lui apporté un certain nombre d'améliorations, et embelli je pense. Toutefois il reste "fait-main", et nombreux sont ceux qui n'en apprécient pas le style ou le design (mais si vous lisez ces lignes, c'est qu'il ne vous rebute pas trop !).

La nature de mon site demeure la même qu'initialement : une simple vitrine des jeux d'un joueur bien équipé depuis longtemps, munie de commentaires totalement personnels et subjectifs, et destinée à être visité autant par des inconnus connaisseurs que par des proches ou des collègues curieux...

Vous ne trouverez pas ici de fiches détaillées, d'aides de jeu en couleur, d'articles de fond, de forum, d'agenda ludique, de liste exhaustive de liens ludiques, et surtout PAS de notes attribuées aux jeux (je n'ai rien contre une certaine forme de système de notation, mais je n'ai pas envie d'en avoir un). Tout ceci se trouve dans tous les excellents sites web que comporte la toile ludique, dont mes préférés sont répertoriés dans la page des liens ludiques. Je le répète, ce site n'est qu'une vitrine et n'a pas vraiment de grandes ambitions, sera mis à jour tranquillement, et n'est qu'une modeste mise à jour d'un site qui existait avant 75% des sites ludiques actuels de la toile...

Vous trouverez dans ce site une opinion personnelle et subjective pour chacun des jeux de ma ludothèque (je ne parle pas vraiment de collection, car je ne garde quasiment que les jeux auxquels je pense jouer ou rejouer plus ou moins régulièrement), une liste de "chouchous" pour moi et pour ma femme Rym (rubrique "Pleins Feux sur..."), deux classements (quelquefois arbitraires) par thèmes et par types de jeu (plus sympa que l'ordre alphabétique), une rubrique "enfants" (enfin... une liste de jeux auxquels nous jouons avec mon fiston, qui aura bientôt 7 ans), des règles compactes à télécharger pour quelques jeux (Tikal, Dschunke, Marracash...), une description des jeux de rôles en ma possession, et des liens pour le jeu de Go (que je pratique en club régulièrement désormais).


Pourquoi posséder tant de jeux ?

Jouer n'est pas ma seule distraction, mais je joue assez régulièrement en famille, avec ma femme (Rym, dont vous pouvez lire les préférences ludiques dans la page "Pleins feux sur..."), et un certain nombre de bons amis qui aiment jouer et ont un spectre ludique assez large (mais généralement à des jeux nécessitant une bonne dose de réflexion). Ceci explique pourquoi j'aime avoir du choix, afin de pouvoir m'adapter au nombre de joueurs, au temps disponible, à l'humeur du groupe, etc... En outre, je ne cache pas que j'aime acheter ou recevoir de nouveaux jeux, alors même que ma ludothèque actuelle suffirait à distraire un village entier pendant de nombreuses années ! Par an, elle grossit d'une petite dizaine de jeux environ, ce qui n'est pas excessif pour quelqu'un dont c'est la passion (ça prend plus de place qu'un DVD, mais ça sert plus souvent).

Alors certes, certains diront que je collectionne les jeux, ce qui est en fait assez faux. J'en ai beaucoup, mais je ne garde que ceux auxquels on joue régulièrement, ceux dont on est certains d'y rejouer volontiers, ou ceux auxquels je pense jouer plus tard avec mes enfants. La plupart des jeux que j'ai conservés me plaisent beaucoup, je n'ai que peu de boulets. En outre, cela fait longtemps que j'ai entamé la constitution de cette "ludothèque", ce qui explique un peu sa taille.

Je n'hésite pas à me séparer de jeux pourtant réputés excellents, mais auxquels je n'ai pas accroché (tant pis s'ils sont bons quand même...), ou dont le matériel, la thématique, ou encore d'autres aspects, ne me plaisent pas : à titre d'exemple, je me suis séparé de Supergang, Full Metal Planete (offert à une amie), Bazaar (pourtant j'ai une brochette de jeux au thème oriental...), Carcassone, El Grande...

Pour moi, le matériel, le thème, sont assez primordiaux : quand on a beaucoup de jeux, il faut qu'un jeu soit attirant et donne du plaisir, pour qu'il ait une chance de sortir de l'étagère. Bien entendu, un thème fort et un matériel magnifique ne consoleront pas d'une mécanique médiocre, mais par contre une superbe mécanique ne suffira pas forcément à racheter une esthétique moyenne ou/et un thème peu crédible. Quelques exemples... Supergang est vraiment beau, il y a de l'ambiance, mais le mécanisme ne m'emballe pas. Goldland a aussi un thème fort et crédible, un matériel très joli, et j'arrive pourtant à pardonner un peu les déséquilibres du jeu et le manque d'interactivité. A l'inverse, Attakube a un matériel en bois certes, mais plutôt tristounet, le thème est plutôt anecdotique, mais j'ai tellement accroché aux mécanismes que cela m'est égal. De toutes façons, les goûts et les couleurs...

Pour finir, je dirais que je suis un amateur averti dans le domaine des jeux de société, que je joue quasi uniquement dans une sphère personnelle, et suis un peu casanier dans le sens où je ne fais partie d'aucune grosse communauté ludique (ni club, ni participation aux gros événement ludiques,...), mais cela correspond à ma "philosophie" : je ne joue pas pour jouer à tout prix, au plus de jeux possibles, jusqu'à plus soif, mais surtout pour tisser petit à petit des liens d'amitié de plus en plus forts avec les gens avec qui je joue : construire des relations durables et sincères, sinon c'est pas drôle !! (petit coucou donc à Claire, Eric, Gaëlle, Jean, Olivier, Thierry, Sébastien et Valérie dans l'ordre alph.).

Origine des photos dans ce site

Jusqu'à il y a peu, je ne possèdais pas encore d'appareil photo numérique, aussi ai-je récolté la plupart des photos de ce site ailleurs sur la toile : beaucoup sont des images officielles qu'on trouve sur les sites des éditeurs, des magasins, des catalogues, ou de simples scans de la couverture du jeu; d'autres sont des images récoltées sur le site Ebay (donc prises par des particuliers pour revendre leurs jeux); certaines proviennent de scans de feu le journal Jeux et Stratégies ou de catalogues, ou directement du matériel de mes jeux (à l'aide de mon pauvre scanner à défilement...). Rares sont celles provenant d'autres sites personnels, mais quand c'est le cas je l'indique systématiquement. En cas de problème, contactez moi et je tiendrai compte de vos commentaires !

Et la technique ? (ou le coin des grincheux)

Ce site a été réalisé à l'aide de mes petites mains, directement en html, et ma petite base de données (simple fichier csv) a été traîtée en utilisant SAS, usine à gaz statistique certainement inadaptée (mais le pauvre matheux que je suis, pas fana d'informatique pour deux sous, fait ce qu'il peut et n'a pas d'envie particulière d'investir du temps dans d'autres outils sans doute mieux adaptés...). Dans la dernière grosse mise à jour, j'ai fait quelques efforts en incluant des petits scripts ou des styles, mais n'attendez pas de moi que je rende ce site aussi réussi techniquement que celui de Rody, de Cyberfab, ou de sites tenus à plusieurs mains...